Le Dr Luc Duquesnel réélu à la tête des Généralistes-CSMF

Par
Loan Tranthimy -
Publié le 29/01/2019
duquesnel

duquesnel
Crédit photo : S. Toubon

Et de trois ! Réunis en comité directeur le samedi 26 janvier, les 30 cadres régionaux adhérents ont réélu à l'unanimité le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF, pour un troisième mandat de quatre ans. Seul candidat à cette élection, le généraliste de Mayenne voit dans ce plébiscite « un signal fort pour le projet politique » porté par son bureau depuis un an. Dans ce projet, le chef de file des généralistes a fixé le cap de la responsabilisation professionnelle. « Nous avons l'obligation de nous réorganiser pour que chaque patient ait un médecin traitant. Nous ne pouvons pas revendiquer le rôle de chef d'orchestre en laissant 10 % de la population sans médecin traitant », affirme-t-il au « Quotidien ».

Priorité du syndicat : réussir les prochaines négos

Autour d'un bureau à peine renouvelé*, le Dr Luc Duquesnel a rappelé les deux priorités du syndicat pour 2019. Il s'agit de réussir les négociations conventionnelles sur les assistants médicaux et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour « donner de nouveaux outils aux médecins afin de répondre aux inégalités d'accès aux soins ».

L'autre défi consiste à faire évoluer le modèle médico-économique de la médecine générale libérale pour les pathologies chroniques. « Ce modèle est aujourd'hui obsolète. Nous allons nous battre pour augmenter les tarifs des consultations complexes à 50 euros et les visites à domicile pour les patients chroniques à 70 euros. Mais il faut aussi expérimenter d'autres modes de rémunération pour préserver le modèle de la médecine générale libérale », annonce le généraliste mayennais.

* Président : Luc Duquesnel (Pays-de la-Loire) ; secrétaire générale : Julie Caron (Auvergne-Rhône-Alpes) ; secrétaire général adjoint : Guillaume Darmaillacq (Nouvelle Aquitaine); trésorier : Bertrand Demory (Hauts-de-France) ; trésorier-adjoint : Jean-Daniel Gradeler (Grand Est)

Vice-Présidents : Patrick Czerwinski (Normandie), Monique Luttenbacher-Rubel (Grand Est), Christian Vedrenne (Occitanie)

Vice-Présidents délégués: Nicolas Sainmont (Normandie), Mickaël Riahi (Ile-de-France), Andry Rabiaza (Normandie). Ces deux derniers médecins sont les seuls nouveaux entrants au bureau. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr