La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF, majoritaire), a signé avec l’assurance-maladie un avenant à la convention pharmaceutique qui bouleverse les règles de la rémunération officinale.
La marge dégressive des pharmaciens sera revue à la baisse dès janvier 2015. En contrepartie, un honoraire de dispensation par boîte délivrée sera créé (0,82 euro au 1er janvier 2015 puis 1,02 euro à partir du 1er janvier 2016), qui remplacera l’actuel forfait par boîte de 0,53 euro. Parallèlement est instauré dès 2015 un honoraire de 0,51 euro pour ordonnance complexe (au moins cinq lignes de médicaments remboursables).
Ces honoraires de dispensation représenteront 47 % de la rémunération officinale. « Cela donnera aux officinaux une stabilité de la rémunération, dans un contexte de baisses de prix », plaide Philippe Gaertner, président de la FSPF.
Les deux autres grands syndicats d’officinaux (USPO et UNPF) n’ont pas paraphé l’accord. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, souhaitait que cette réforme permette de « décrocher » la rémunération des volumes dispensés. « Avec cet accord, nous devenons des marchands de boîtes », juge-t-il.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore