Les négociations conventionnelles et tarifaires entre les syndicats de chirurgiens-dentistes et l'Assurance-maladie ont échoué. Le deuxième syndicat de la profession, la CNSD, a annoncé avoir rejeté ce jeudi à 99,8 % les propositions de la Sécu. En l'absence d'un accord, les tarifs des dentistes seront fixés par un règlement arbitral.
La CNSD était le dernier syndicat à pouvoir valider seul les propositions régissant les relations tarifaires des 37 000 chirurgiens libéraux avec la Sécu et les complémentaires santé. La FSDL, premier syndicat, s'était déjà prononcé contre hier, mercredi.
Blocage du périphérique parisien
Le score de 99,8 % est « significatif de la révolte de la profession », a déclaré la présidente de la CNSD, Catherine Mojaïsky, à l'issue d'une assemblée générale « animée ».
L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) dénonce d’ores et déjà le dispositif arbitral à venir. Le syndicat, qui avait appelé à la grève nationale depuis le 20 janvier, a reconduit le mouvement jusqu'au 3 février.
À paris, des étudiants en chirurgie dentaire ont envahi à pied le boulevard périphérique ce jeudi après-midi, bloquant la circulation pendant près de 15 minutes.
Périph bloqué 15min cet aprem et personne n'en parle? La Sécu met vos dents en danger #DENTger @MarisolTouraine pic.twitter.com/uRaYLch9Am
— Ariel Sebban (@arielsebb) January 26, 2017
Malaise hospitalier, gardes obligatoires : à Santexpo, la FHF met la pression sur l'exécutif et décrit « une situation critique en matière d’effectifs »
Au CHU de Bordeaux, les urgences adultes saturées ferment la nuit pour se concentrer sur les cas graves
Le salon hospitalier Santexpo s'ouvre mardi à Paris, l'Europe de la santé comme fil rouge
Suspension des soignants non vaccinés dans les hôpitaux : « Il va falloir sortir rapidement de l'impasse », explique un avocat