Qu'avez-vous trouvé à votre retour de vacances cette année ? En sus de quelque avis d'imposition, notification d'infraction au Code de la route ou autres feuilles mortes prématurément tombées devant votre porte ? Une convention !
Un texte touffu – une usine à gaz, disent les méchantes langues – dont personne ne donnait cher au début de l'été (ou en tout cas pas 1,3 milliard d'euros par an) mais qui, c'est un fait, commencera pas plus tard que dans quatre mois à se traduire dans votre exercice quotidien.
Mettons de côté les analyses politico-économiques expliquant le pourquoi du comment d'un accord conclu en pleine canicule et décortiquant les stratégies syndicales. Gardons pour plus tard l'élargissement du fossé générationnel que le plan d'action 2016-2021 semble opérer dans la profession. Tout comme les déséquilibres généralistes/autres spécialistes (avec étage à part pour les spécialistes de plateaux techniques) constatés, voire déplorés, ici ou là.
Reste la lettre. Et de majoration MUT en majorations MCU, d'OPTAM en CAIM, de consultations « complexes » en consultations « très complexes », de forfaits patientèle ou structure en COTRAM… vous avez du pain sur la planche pour la maîtriser.
« Le Quotidien », qui vous aide dans ce numéro et en ligne à vous familiariser avec cette future nouvelle convention, vous souhaite une très bonne rentrée !
Classement mondial Newsweek des hôpitaux : comment s’en sortent les établissements français ?
Au procès Péchier, analyse de deux empoisonnements « machiavéliques »
L'hôpital ophtalmologique des 15-20 va exposer des documents royaux d'une valeur inestimable
Les syndicats de l'AP-HP appellent à préparer une grève contre le plan d’économies de Bayrou