La Haute autorité de la concurrence a validé en fin de semaine dernière le rachat de MédiPôle Partenaires, troisième groupe français de cliniques, par Elsan, numéro deux du secteur. En réunissant 109 établissements (68 d'Elsan et 41 de MédiPôle), l'opération aboutit à la création d'un nouveau supergroupe de la même ampleur que le numéro 1, Ramsay Générale de santé.
L'Autorité a toutefois considéré que le renforcement d'Elsan dans certaines zones géographiques, spécialement en chirurgie, « était susceptible d'affecter le bien-être des patients, en réduisant leur liberté de choix et la qualité de l'offre de soins disponible » tout en risquant de provoquer une « hausse des prix des prestations annexes » à la charge des patients. C'est la raison pour laquelle le groupe présidé par Jérôme Nouzarède s'est engagé à se séparer de trois cliniques. Les cessions envisagées concernent la clinique Toulouse Lautrec (Albi), la Clinique de la Plaine (Clermont-Ferrand) et la participation d’Elsan dans le Pôle de Santé du Villeneuvois (Villeneuve-sur-Lot).
Inquiète pour l'emploi, la CGT santé a dénoncé par voie de presse des « petits arrangements entre amis ».
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord
« Soignants usés au regard fatigué », l'hommage en chanson d'un urgentiste guitariste