La première pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire à la clinique de Flandre (Dunkerque) a été effectuée en juillet. La patiente âgée de 56 ans a été hospitalisée le matin à 7 heures, précise l'établissement du groupe Elsan. Commencée à 8 H 30, l’intervention s’est terminée à 9 H 20. La patiente a regagné son domicile à 18 heures puis a été appelée le lendemain pour s’assurer de l’absence de problème et du bon contrôle de la douleur.
Le deuxième patient, âgé de 77 ans, sans problème de santé particulier, a bénéficié de la pose d'une prothèse totale de hanche en août. L'homme a été opéré le matin et a regagné son domicile le jour même après avoir été capable de monter et descendre des escaliers sans douleur, assure la clinique.
Le développement de l’ambulatoire pour les prothèses de hanche est une conséquence de la récupération rapide après chirurgie (RRAC), protocole mis en place en 2015 au sein du service d’orthopédie de l'établissement.
Anciennement rattachée à MédiPôle Partenaires, la Clinique de Flandre appartient au groupe Elsan depuis juin 2017. Elle compte 160 salariés, 136 lits et places et 30 praticiens libéraux.
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord
« Soignants usés au regard fatigué », l'hommage en chanson d'un urgentiste guitariste
Un champion de boxe et une bulle de bien-être pour les soignants de Villeneuve-Saint-Georges