Bonne nouvelle pour les 638 praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue), candidats des épreuves de vérification des connaissances (EVC) 2024, inscrits sur liste complémentaire. La plateforme de choix des postes disponibles est ouverte depuis ce 22 août. Elle est accessible sur le site internet du centre national de gestion (CNG) et propose 757 postes, a fait savoir le ministère de la Santé au Quotidien.
Les praticiens peuvent désormais déposer leur candidature aux postes ouverts, à la suite des remontées des agences régionales de santé (ARS) et des établissements, dans les spécialités concernées. Une fois leur candidature validée par l’établissement, ils pourront poursuivre leur parcours de consolidation des compétences, dernière étape avant la pleine reconnaissance de leur exercice médical.
« Cette décision, attendue et nécessaire, envoie un signal clair : confiance dans ces professionnels, soutien immédiat aux équipes hospitalières, action concrète pour renforcer notre système de santé. Parce que l’hôpital n’attend pas, nous tenons parole et nous agissons », a réagi le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder dans un communiqué. Pour mémoire, il s’agissait d’un engagement du cardiologue isérois, formulé après les résultats des EVC 2024, où 4 000 postes ont été ouverts, dont 3 749 réservés aux médecins. C’est pour pourvoir aux désistements que cette liste complémentaire a été créée.
Classement mondial Newsweek des hôpitaux : comment s’en sortent les établissements français ?
Au procès Péchier, analyse de deux empoisonnements « machiavéliques »
L'hôpital ophtalmologique des 15-20 va exposer des documents royaux d'une valeur inestimable
Les syndicats de l'AP-HP appellent à préparer une grève contre le plan d’économies de Bayrou