À Caen, le CHU lance une consultation citoyenne pour son projet de reconstruction

Par Martin Dumas Primbault
Publié le 10/05/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
chu caen

chu caen
Crédit photo : S. Toubon

Pour imaginer ses futurs locaux, le CHU de Caen mise sur la concertation. La direction de l'établissement normand lance un forum citoyen pour « recueillir l'avis et les suggestions de chacun sur l'hôpital de demain et échanger sur les évolutions qu'il implique ».

Officiellement lancée par Marisol Touraine en 2016, la reconstruction du CHU de Caen, amianté du sol au plafond et en proie à des difficultés budgétaires récurrentes, sera achevée en 2026. 

Depuis lundi 6 mai et jusqu'au 1er juin, les inscriptions sont ouvertes pour faire partie du panel de 40 à 60 personnes représentatives du territoire, « quel que soit leur âge, leur sexe ou leur milieu professionnel ». Deux à trois rendez-vous annuels jusqu'à échéance sont prévus, indique le CHU qui précise que « la première réunion se tiendra en soirée durant la seconde quinzaine du mois de juin ». Les personnes retenues seront notifiées de leur intégration au panel le 11 juin prochain. Il s'agira pour elles de réfléchir aux questions d'accessibilité, d'aménagement et d'équipement du nouvel hôpital dont les plans architecturaux ont déjà été fixés.

L'inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour 2026. La première pierre sera posée en 2020. C'est Frédéric Varnier, tout récemment nommé directeur de l'établissement, qui sera en charge de la transformation. Le fonctionnaire de 37 ans arrivera le 15 mai. Il est actuellement directeur général adjoint de l'institut Gustave-Roussy (Val-de-Marne). Il fut par ailleurs conseiller au cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine en charge des questions de financement des établissements de santé.