Le Pr René Frydman, père médical du premier bébé-éprouvette français, est chargé d’évaluer le projet de relocalisation de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), a annoncé mardi l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, engagée dans un bras de fer avec le personnel de l’établissement.
Le directeur de l’ARS, Claude Evin, a demandé au Pr Frydman d’étudier « en toute indépendance » l’hypothèse d’un déménagement de la maternité à Montreuil (Seine-Saint-Denis), à 3,5 kilomètres de l’actuelle maternité, dont les locaux sont vétustes. Le célèbre gynécologue devra « apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité », indique l’ARS dans un communiqué. Ses conclusions sont attendues le 15 octobre.
Lieu emblématique
La maternité des Lilas, lieu emblématique de la lutte pour le droit des femmes, accueille 1 650 naissances et pratique 1 200 avortements par an.
Cette décision de l’ARS intervient quelques jours après la sortie d’un calendrier dans lequel des sages-femmes de la maternité ont posé dénudées pour protester contre ce qu’elles estiment être une fermeture déguisée de l’établissement.
Pour des raisons financières, il n’est plus question de reconstruction (sur 5 000 m2) de la maternité mais d’un transfert dans des locaux désaffectés de 1 500 m2 de l’hôpital intercommunal de Montreuil, avait annoncé début juin l’ARS, relançant les craintes des personnels et médecins de l’établissement.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue