La ministre de la santé a prononcé un discours flatteur pour le secteur public hospitalier, en ouverture des XIIIe assises nationales des CHU, ce jeudi, à Bordeaux.
Promettant de tourner le dos aux « attaques permanentes » qui ont ciblé l’hôpital public ces dernières années, Marisol Touraine a rappelé que les CHU restent « la pierre angulaire » de l’offre de soins en France. Elle a ajouté vouloir « rompre avec la logique de cloisonnement » qui oppose l’ambulatoire et l’hospitalier, les CH et les CHU, le secteur public et le secteur privé.
Changement d’agenda
Pourquoi Marisol Touraine a-t-elle annulé son déplacement à Lyon cet après midi ? La ministre devait y prononcer un autre discours, en ouverture des journées de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP).
Les représentants des cliniques privées devront se contenter d’une vidéo de la ministre. Une annulation perçue comme un très mauvais signal, au moment où les cliniques MCO comptaient interpeller Marisol Touraine à propos de récentes décisions d’ARS (fermeture de la clinique de Paray-le-Monial, menace sur la clinique du Colombier à Limoges) sur perçues comme du favoritisme à l’égard des hôpitaux.
Interrogée sur les raisons de son changement d’agenda, la ministre, en marge des assises des CHU, a contourné la question: « Il n’y a pas d’agression ni de stigmatisation vis-à-vis du secteur privé. (...) Les cliniques ont évidemment un rôle à jouer. Mais je ne crois pas que ce soit l’intérêt du privé de mettre en accusation le service public ».
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros