Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a écrit à Marisol Touraine pour lui demander de relever les tarifs hospitaliers en cours d’exercice. La FHF s’appuie sur le volume d’activité hospitalière enregistré ces derniers mois pour motiver sa requête.
Elle rappelle que la baisse des tarifs imposée aux hôpitaux publics en mars dernier s’appuie sur une augmentation prévisionnelle d’activité de + 2,8 %. « Aujourd’hui, la FHF constate, selon les informations dont elle dispose, que l’activité prévue et sur laquelle l’évolution des tarifs s’est basée est loin d’être au rendez-vous. Au mieux, elle serait étale et pourrait, selon toute vraisemblance, être au même niveau que l’année dernière en fin d’exercice », écrit Frédéric Valletoux à la ministre.
Sans coup de pouce tarifaire rapide, le président de la FHF pronostique une fin d’année sombre, avec « déficits hospitaliers importants », « difficultés de trésorerie préjudiciables aux fournisseurs », et « mesures d’économies drastiques pouvant toucher à l’emploi et à la qualité des soins ».
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue