Le programme national de rationalisation des achats hospitaliers (programme « PHARE ») continue sa montée en charge. Après les 172 millions d’euros de gains réalisés en 2012, 200 millions d’euros ont été épargnés de janvier à juillet 2013. Environ 300 millions d’euros d’économies devraient être dégagés sur l’ensemble de l’année 2013.
La deuxième source de dépense
Le ministère de la Santé se félicite de cette dynamique, et invite l’ensemble des hôpitaux publics à suivre la démarche initiée par un groupe d’établissements pilotes.
Les achats sont la deuxième source de dépenses à l’hôpital après le personnel. Des bonnes pratiques ont d’ores et déjà été identifiées sur les dispositifs médicaux innovants et l’intérim, à la fois médical et paramédical. Des réflexions sont à l’étude sur l’achat d’équipements de bloc et l’achat d’équipements de plateau technique. Un total de 500 millions d’euros sur trois ans peuvent être économisés, selon les calculs du ministère de la Santé.
Faciliter la régularisation des Padhue ? L’Académie de chirurgie souligne le « devoir de sécurité vis-à-vis des patients »
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue