À la Réunion, la situation est critique sur le front de l'épidémie et le CHU craint la pénurie de soignants. L'établissement de Saint-Denis demande à ses personnels de ne pas respecter la septaine pourtant imposée aux résidents de l'île qui reviennent de l'étranger.
« Compte tenu des nécessités liées à la continuité des soins et du fait des fortes tensions pesant sur nos organisations hospitalières, il est demandé aux professionnels soignants de reprendre leur activité sans respecter la septaine », peut-on lire dans une note d'information de la direction des ressources humaines du CHU rendue publique par la chaîne locale « Réunion la 1re ».
Attestations dérogatoires
« Ainsi, les cadres de pôle, pour les professionnels paramédicaux et sages-femmes, et les chefs de pôle ou de service, pour les professionnels médicaux, sont autorisés à produire des attestations autorisant de façon dérogatoire la reprise de leur service, sans respect de la septaine », indique encore le document en date du 18 janvier, soit trois jours après l'annonce de nouvelles restrictions sanitaires par la préfecture.
L'établissement réunionnais place cependant en autorisation d'absence exceptionnelle ou en télétravail les « salariés non nécessaires à la continuité des soins ». La Réunion est particulièrement menacée par le variant sud-africain présent sur l'île voisine de Mayotte.
Augmentation générale de 3,5 % pour les salaires des fonctionnaires : « historique » pour le gouvernement, « insuffisant » pour les syndicats
Covid-19 : la justice juge l'État fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant l'épidémie
Une plainte pour tentative de viol contre le ministre des Solidarités déposée auprès du Parquet de Paris
Certification hospitalière, le ras-le-bol : pourquoi des médecins du CHU de Grenoble ont appelé à boycotter cette procédure d'évaluation