Du matériel médical d'une valeur de 800 000 euros a été dérobé ce week-end dans le service d'endoscopie de l'hôpital de Vesoul, a indiqué lundi la direction du groupe hospitalier de la Haute-Saône.
Le ou les voleurs ont fracturé trois portes pour s'introduire dans le service, entre vendredi 16h30 et samedi 18h00, a précisé la direction lors d'une conférence de presse.
Ils ont dérobé 21 caméras, deux processeurs vidéo et deux sources de lumière, a-t-elle précisé. La direction affirme qu'elle portera plainte.
Vols en série
L'hôpital a annoncé qu'il réinvestirait pour racheter le matériel volé, soulignant que son budget prévisionnel 2017 pour l'achat de matériel biologique, pour l'ensemble de l'hôpital, est de 1,2 million d'euros.
Dans l'immédiat, le CHRU de Besançon et la clinique Saint-Martin de Vesoul vont prêter du matériel à l'établissement vésulien afin d'éviter la fermeture du service.
Ce n'est pas le premier incident du genre. Au mois de décembre 2016, le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avait signalé un vol de 12 endoscopes, pour un préjudice total de 360 000 à 400 000 euros. Les faits s'étaient déroulés là encore le week-end, dans la salle du bloc opératoire.
Acculé, le CHU de la Réunion fait fi de la septaine pour son personnel de retour sur l'île
L'hôpital de Dieppe en proie à plusieurs clusters Covid, 141 agents et 123 patients contaminés
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros