Une femme de 86 ans est amenée aux urgences par les pompiers pour douleur de la hanche gauche et
impotence fonctionnelle totale. C'est son fils qui l'a trouvée dans la soirée, allongée dans sa salle de bains, alors qu'elle avait fait une chute dans l'après-midi.
L'examen clinique d'entrée montre un raccourcissement et une rotation externe du membre inférieur gauche chez une patiente en mauvais état général et incapable de se mobiliser sur le brancard. La radiographie confirme la fracture de l'extrémité supérieure du fémur gauche (Figure 3). Après avis orthopédique, une hospitalisation en chirurgie est décidée en vue d'une ostéosynthèse.
En pré-opératoire, un avis rhumatologique est cependant sollicité car le bilan biologique montre une hypercalcémie à 2.90 mmoles/l. Des examens biologiques complémentaires sont demandés et montrent les résultats suivants : VS : 23 mm à la première heure, phosphorémie : 0.68 mmoles/l, albuminémie 39 g/l,créatininémie : 86 micromoles/l, 25 OH vitamine D3 : 31 ng/ml, PTH : 105 pg/ml (N < 65).
Quelques jours après l'intervention, une échographie cervicale a objectivé un nodule parathyroïdien inférieur droit, évoquant un adénome. La densitométrie osseuse de la hanche droite a confirmé la déminéralisation avec une DMO du col fémoral à 0.550 g/cm2 et un T-Score à -3.4. La cervicotomie exploratrice a été refusée par la patiente.
LES POINTS À RETENIR. Ce cas confirme l'importance du bilan biologique devant toute fracture par fragilité osseuse. L'hyperparathyroïdie primitive est une cause non rare de déminéralisation osseuse chez la femme âgée. L'indication opératoire de parathyroïdectomie est avérée en cas de complications, notamment déminéralisation osseuse importante (T-Score < -2.5), a fortiori en cas de fracture.
Mise au point
Les infiltrations en médecine générale
Mise au point
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer en 2025
Étude & pratique
Apnées du sommeil : quel impact de la ventilation sur la mortalité ?
Cas clinique
L’épulis