Microbiote et vieillissement : quel impact des probiotiques ? - Les défis de la nutrition

Microbiote et vieillissement : quel impact des probiotiques ?

25.11.2016

État des lieux

Le microbiote intestinal tend à évoluer avec l'âge et des études soulignent les bénéfices potentiels des probiotiques dans ce contexte.
La colonisation de l'intestin débute à la naissance, puis le microbiote se diversifie progressivement pour atteindre sa forme adulte vers l'âge de 2 ou 3 ans. S'il est riche d'un millier d'espèces, le microbiote intestinal est dominé par deux phyla, les Firmicutes et les Bacteroidetes, qui représentent environ 90 % de la population bactérienne totale.

Au cours du vieillissement, sous l'influence des modifications du mode de vie, du type d'alimentation, de la prise de médicaments – en particulier antibiotiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens – et du déclin du système immunitaire, le microbiote évolue graduellement et perd de sa diversité.  Les bactéries anaérobies de type entérobactéries, entérocoques et streptocoques, augmentent et, à l'inverse, même si ces données sont encore controversées, les bifidobactéries tendent à diminuer. Ces évolutions sont plus largement corrélées à l'état de santé des individus, notamment chez ceux vivant en institution et, de façon intéressante, au degré d'inflammation.

S'il existe une grande variabilité interindividuelle du microbiote chez les sujets âgés, les études convergent pour souligner l'impact du lieu de résidence et du type d'alimentation.

Une recherche active

Ces dernières années, les travaux se sont multipliés pour mieux préciser l’évolution du microbiote intestinal avec l'âge, évaluer l'intérêt éventuel du recours à des probiotiques pour le moduler et obtenir, in fine, des effets favorables sur la santé.

Plusieurs études randomisées en double aveugle versus placebo ont confirmé la capacité de certaines souches bactériennes (Bifidobacterium longumB. lactis et B. bifidum, notamment) à modifier la composition du microbiote chez les sujets âgés.

D'autres essais ont souligné les effets positifs de certains probiotiques comme Lactobacillus casei sur le risque infectieux, avec une réduction de la durée de maladies infectieuses communes telles les infections ORL, pulmonaires et gastro-intestinales.

De même, de nombreuses études ont mis en évidence les bénéfices de certains probiotiques dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA), avec une réduction du nombre et de la durée des épisodes ainsi que de leur sévérité. En particulier, un travail monocentrique randomisé en double aveugle mené en Chine sur plus de 250 patients hospitalisés a montré une relation dose-dépendante entre la prise d'une association de probiotiques (Lactobacillus acidophilus et L. casei) et le risque de DAA et de diarrhée à Clostridium difficile.

Des probiotiques ont également été évalués dans la constipation du sujet âgé, favorisée par la sédentarité. L'administration de différentes associations de probiotiques (Bifidobacterium lactis, Lactobacillus casei Shirota et Escherichia coli Nissle, ou encore lactitol et L. acidophilus NCFM) est corrélée à une plus grande fréquence des selles et/ou à une amélioration de leur consistance.

Docteur Anne Panin

REFERENCES

Claesson MJ et al. Composition, variability, and temporal stability of the intestinal microbiota of the elderly. Proc Natl Acad Sci U S A;108:4586-91.

Claesson MJ et al. 2012. Gut microbiota composition correlates with diet and health in the elderly. Nature. 2012;488:178-84.

Rondanelli M et al. Microbiota and probiotic use in elderly. World J Clin Cases. 2015 Feb 16;3(2):156-62.

Gao XW et al. Dose-response efficacy of a proprietary probiotic formula of Lactobacillus acidophilus CL1285 and Lactobacillus casei LBC80R for antibiotic-associated diarrhea and Clostridium difficile-associated diarrhea. Am J Gastroenterol. 2010 Feb 9.