Téléservices : l’intégration accroît l’usage - Dr Connect

Téléservices : l’intégration accroît l’usage

26.01.2015

État des lieux

Le portail des téléservices de l’Assurance maladie poursuit son développement en préparant de nouvelles fonctionnalités accessibles en ligne. Mais c’est l’intégration aux logiciels métiers qui fait la différence. La consultation de l’historique des remboursements (HR), baptisée au départ « web médecin », était généralisée il y a 7 ans. C’est le tout premier des téléservices de l’Espace Pro, ce portail ouvert un an plus tard par la CNAMTS afin de regrouper l’ensemble de ses services en ligne à l’attention des professionnels de santé Depuis, et après des débuts laborieux, le portail s’est enrichi. Mieux : les services, uniquement accessibles dans un premier temps via un navigateur web, se sont peu à peu intégrés au sein des logiciels métiers, ce qui simplifie leur utilisation.

Sur le même sujet

DMT et AAT
 
Ainsi, la déclaration médecin traitant (DMT), service phare, et l’avis d’arrêt de travail (AAT), deuxième téléservice par le nombre de connexions, sont désormais une composante à part entière de la majeure partie des logiciels de gestion de cabinet parmi les plus diffusés sur le marché. Il est possible de s’assurer que le programme en question a satisfait aux tests d’accès aux téléservices en consultant la liste éditée par le CNDA1.
 
Objectif 80 %
 
Est-ce un effet de cette intégration ou l’influence de la ROSP2, l’Assurance maladie évalue en tout cas à 4 médecins sur 10 le taux de recours aux téléservices3. L’an passé, le directeur général de la CNAMTS avait annoncé viser une proportion de 80 % (pour ce qui concerne les généralistes) à l’horizon 2017. Côté fonctionnalités, le taux de dématérialisation de la DMT a déjà atteint 60 %, dont 28 % via le logiciel métier. La CNAMTS relève également que les utilisateurs d’AAT dématérialisés en réalisent un peu plus en mode intégré que lorsqu’ils passent par le web (15 par mois versus 11 en moyenne).
 
À l’horizon 2015
 
De nouveaux développements sont annoncés pour 2015, à commencer par l’intégration des protocoles de soins en ligne. Tandis que de nouvelles fonctionnalités de l’Espace Pro sont en préparation : déclaration de grossesse en ligne, certificat médical accident du travail/maladie professionnelle, accès à la patientèle du programme Sophia… et une solution de connexion pour tablettes (c’est-à-dire sans carte CPS).
 
Dominique Lehalle
 

À retenir

- Des services accessibles via les logiciels métiers
- Dématérialisation de la DMT : déjà 60 %
- En vue : des protocoles de soins en ligne, déclaration de grossesse en ligne…

REFERENCES

  • 1 Centre national de dépôt et d’agrément http://www.cnda-vitale.fr/php/Liste_tele_AM.php?page=Diffuses
  • 2 La rémunération basée sur des objectifs de santé publique (ROSP) compte 75 points pour l’indicateur « organisation du cabinet » relatif à l’utilisation de la télétransmission et des téléservices.
  • 3 Chiffres 2013
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter