Sites et blogs : les recommandations pour publier sur le web - Dr Connect

Sites et blogs : les recommandations pour publier sur le web

26.01.2015

État des lieux

Tout en encourageant la publication de sites web professionnels, le CNOM veille à ce que les médecins en fassent un usage responsable. Focus sur les règles à observer.

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Le CNOM encourage les médecins
 
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) renouvelle régulièrement ses recommandations à l’attention des praticiens qui gèrent leurs propres sites web professionnels. La dernière mise à jour de la « charte de conformité déontologique » remonte à janvier 2014. Le document est publié sur le site du CNOM1. Depuis 2011, et la publication de son livre blanc intitulé « Déontologie médicale sur le web », le CNOM encourage les médecins à s’approprier le web santé, à y être présents et à y publier de l’information, ou a minima des liens vers des sites santé dignes de foi. Compte tenu de la place prise par le web et les réseaux sociaux dans la diffusion des informations santé, le CNOM prône en effet une attitude pragmatique d’accompagnement et d’orientation des patients par leurs médecins, ces derniers demeurant la première source digne de confiance aux yeux des Français.
 
Les règles en 8 pages
 
Pas question pour autant de faire n’importe quoi sur le web ! C’est pourquoi l’Ordre récapitule en 8 pages les règles qu’il souhaite voir appliquer par les médecins et il leur demande de faire apparaître une charte en 8 points, dès la page d’accueil, à l’attention de leurs visiteurs internautes. Charte dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas encore divulguée massivement via les sites édités par les médecins ! Le CNOM préconise donc la réalisation de sites « sobres », qui comportent clairement toutes les informations pratiques permettant d’identifier le médecin et ses qualifications, la structure où il exerce, sa situation conventionnelle, la description et la nature des actes et techniques réalisés. Mentions obligatoires : les nom, prénom et numéro RPPS, afin que le titulaire du site puisse être identifié dans l’annuaire du CNOM. La charte met en garde vis-à-vis de toute tentation publicitaire, voire racoleuse, et interdit toute velléité de référencement payant via les moteurs de recherche, de même que la publication en ligne de notations ou d’avis.
 
Le cas de l’agenda
 
Un paragraphe est spécifiquement consacré à la gestion de l’agenda en ligne. Il s’agit ici de rappeler que la réponse automatisée de confirmation d’une demande de rendez-vous est nécessaire et que le masquage des rendez-vous déjà pris doit être absolu. Enfin, la configuration de l’agenda doit être strictement limitée à la prise de rendez-vous et ne doit pas comporter de zone d’expression de symptômes ou du motif de consultation.
 
Dominique Lehalle
 

À retenir

- Être présent : publier des informations, indiquer des liens fiables
- Un livre blanc, une charte
- Mise en garde contre toute tentation publicitaire
l'annuaire du-diu
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