* À La Roche-Guyon, au cœur du Parc national du Vexin, un nouveau festival littéraire, le Château se livre, les 3 et 4 juillet, dans le château où la duchesse d'Enville, fille du duc Alexandre de La Rochefoucauld, proche de Voltaire et des philosophes et savants des Lumières, tenait salon à la fin du XVIIIe siècle. Parrain David Diop, spécialiste de la littérature du XVIIIe, thème « Frontières » (chateaudelarocheguyon.fr) .
* Pionnier de la collecte du patrimoine maritime, le musée de la Pêche de Concarneau (plus de 1 200 objets, un véritable chalutier, 150 maquettes…) fête ses 60 ans. Avec 60 objets mis en lumière sur les réseaux sociaux, 20 objets phares mis en valeur sur le parcours permanent, la troupe de théâtre du Grand Tout en résidence du 28 juin au 2 juillet pour un spectacle qui sera ensuite repris dans la ville et ses environs, et un opéra documentaire réalisé à partir de témoignages sur l'histoire du musée, présenté par la compagnie Liminal. Et pour les visiteurs de 60 ans, l'entrée sera gratuite (musee-peche.fr).
* À Chaumont-sur-Loire, le festival international de jardins déploie jusqu'au 7 novembre plus de 30 créations paysagères autour du thème du biomimétisme, s'inspirant des abeilles, des caméléons, des oiseaux, des cactus… Ainsi l'exposition « À rebrousse-poil » d'Alexis Tricoire, chef de file du design végétal, qui recycle des rebuts industriels en œuvres d'art biomimétiques. Ainsi le jardin de la fontaine anémone, qui se fond à 98 % avec son milieu, le sofa cactée, le jardin caméléon, le jardin camouflage ou le jardin zèbre… (domaine-chaumont.fr).
* En Pays de Loire, à Angers, Terra Botanica, premier parc à thème en Europe consacré au végétal et à la biodiversité, lance une programmation culturelle, du 3 juillet au 28 août, les Envolées végétales, des animations dans la journée et 10 soirées thématiques. Des spectacles présentés dans un nouvel espace, le Souffle d'Éole : concert classique, musique électronique végétale, danse aérienne, guinguette, spectacle de cerfs-volants. L'occasion de découvrir le nouvel univers du parc, les Mystères de la forêt, avec parcours ludique et pédagogique (terrabotanica.fr).
* « Ainsi Blois vous est conté », ce sont quelque mille ans d'histoire que promet le sons et lumières animant les façades du château royal, 12 séquences, de la citadelle de Thibault le tricheur à Gaston d'Orléans en passant par la demeure festive de Louis XII et le bâtiment Renaissance de François Ier (jusqu'au 26 septembre, chateaudeblois.fr).