Le XC40 hybride rechargeable

Fer de lance de l’offensive électrique Volvo

Publié le 24/03/2020
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Le XC40 hybride rechargeable s’inscrit dans le cadre d’une politique globale d’électrification. En 2025, le constructeur suédois proposera, à parts égales, une gamme complète de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
La sérénité en mode hybride

La sérénité en mode hybride
Crédit photo : THOMAS ANTOINE/ACE TEAM

La sécurité a longtemps été une obsession chez Volvo. Le slogan « Plus aucun accident mortel à bord d’une Volvo  » est encore présent dans les mémoires. S'il reste plus que jamais d’actualité, il s’enrichit d’une démarche environnementale forte, dont le XC40 T5 Recharge hybride rechargeable est un zélé prosélyte.

Alors que certains constructeurs cherchent encore la parade pour répondre aux injonctions de Bruxelles en matière de C02, la marque suédoise est habitée par une douce zénitude. En 2019, elle a établi un nouveau record de ventes en France (21 696), grâce au couple XC40-XC60, ainsi qu’à l’échelle mondiale (705 452 unités).

Cette réussite, Volvo la doit à son sens de l’anticipation et à un plan produits audacieux. Aux côtés du très élitiste XC90 et du XC60, le XC40 est devenu en un temps record le Top Model de cette famille recomposée. À lui seul, il cumule près de 38 % des immatriculations dans l’hexagone.

Volvo compte évidemment sur lui pour faire grimper le curseur des ventes de plusieurs crans à la fin de l’exercice en cours. Objectif fixé au petit dernier : 11 000 unités, dont 40 % en version plug-in.

Pour convaincre son auditoire, le XC40 T5 Recharge dissimule une mécanique essence 1,5 l, 3 cylindres,180 ch, et un moteur électrique de 60 kW (82 ch) couplé à une batterie de 10,7 kW, offrant une autonomie de 50 km en électrique pure. Avec 41 grammes de C02 rejetés, il reste très en deçà des normes imposées.

Exclusivement commercialisé en deux roues motrices, il manifeste une belle sérénité en mode hybride, solution la plus pertinente pour un conducteur peu averti des subtilités du plug-in. Couplé à une boîte double embrayage à 7 rapports, plus légère que la Geartronic, le cadet des SUV suédois (4,425 m, plus de 1,8 tonne sur la bascule) offre un cadre de vie où le luxe le dispute au raffinement. Si la recherche systématique de la performance n’est pas sa tasse de thé, il n’en demeure pas moins de bonne compagnie. Son confort un peu ferme ne détériore en tout cas pas son image d’élève attentif aux désirs de ses occupants.

Un XC40 100  % électrique à l’approche

Avec lui, Volvo s’est doté d’une arme redoutable qui devrait servir ses desseins commerciaux et faire oublier le break V40 admis au musée après une carrière bien remplie.

Parallèlement, Volvo et son parrain chinois Geely, qui viennent de fusionner leurs activités afin de produire des moteurs thermiques propres à la consommation pour les hybrides rechargeables, déclinent une gamme micro hybride essence appliquée aux XC40, XC60, XC90, V60 et V90.

En attendant l’avènement de l’hydrogène, Volvo a donc engagé un processus d’électrification de tous ses modèles sous le label « Recharge  », qui regroupe à la fois les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables. « Nous l’avons dit et répété, pour Volvo le futur est électrique », martèle Hakan Samuelsson, le président de Volvo Cars.

Dans le sillage du XC40 plug-in, le constructeur scandinave lâchera une version 100 % électrique gratifiée d’une batterie de 78 kWh alimentant deux moteurs électriques de 150 kW chacun et d’une transmission intégrale (408 ch, de 0 à 100 en moins de 5 secondes, couple 600 Nm), avec une autonomie de 400 km.

Les prix du XC 40 Recharge T5

– Business : 47 900 €.

– R Design  : 50 400 €.

– Inscription  : 49 950 €.

– Inscription Luxe  : 55 450 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin