Des objets et livres scientifiques seront vendus aux enchères par la maison Euvrard & Fabre le vendredi 20 décembre à Paris, les collections du physicien Jean-Pierre Legrand et du pharmacien René-Jean César.
La collection du premier, chercheur au CNRS et écrivain, membre des expéditions polaires françaises, qui a travaillé sur le cycle solaire, la géophysique, les ballons stratosphériques..., comprend de nombreux instruments, en état de marche, et des ouvrages anciens et modernes.
Né en 1919, René-Jean César, qui fut pharmacien chef à l'hôpital au Val-de-Grâce et responsable du service photographique de l'AP-HP, a observé l'évolution des technologies et souhaité préserver les instruments dépassés, constituant ainsi une collection aussi riche qu'hétéroclite : microscopes, appareil d'électrothérapie, seringues, pots de pharmacie, oscillomètres, scies à amputation, coffret d'holo-électron... et jusqu'à un crâne ayant servi au Pr Clovis Vincent, pionnier de la neurochirurgie, pour ses essais sur la trépanation (mise à prix 100/150 €).
La vente aura lieu à la Fondation Dosne Thiers dans le 9e, exposition sur place les 17 et 18 décembre, catalogue en ligne sur euvrard-fabre.com