Les acteurs de terrain engagés dans leur territoire s’investissent pleinement dans les CPTS. Ces communautés créent une émulation et apportent des solutions locales, pragmatiques et sans arrière-pensée politique. Elles ont le mérite de faire travailler ensemble les médecins et les autres professionnels de santé. Elles posent les problèmes, et sans avoir de solution miracle essayent d’optimiser les ressources et d’innover, de structurer la ville et mieux la faire travailler avec l’hôpital.
Elles peuvent se réunir à un échelon plus large, régional, pour mettre en commun leurs expériences et réalisations. Dès lors, quel intérêt de continuer avec les URPS sous leur forme actuelle, assemblées si mal élues, mal connues et théâtres des petites querelles d’ego sans intérêt et nuisibles à la profession ?
Les syndicats ont perdu de leur puissance et se sont de plus en plus divisés. Trop occupés à asseoir leur semblant de pouvoir local, les médecins impliqués n’ont plus le temps de faire du vrai syndicalisme et défendre leur profession. Un taux d’adhérents dramatiquement bas, une absence de démocratie interne faisant signer des avenants conventionnels sans demander l’avis aux adhérents : le niveau du syndicalisme est au plus bas !
Les syndicats doivent se recentrer sur leur mission première : défendre la profession au niveau national et auprès de la Cnam. Cela passera par du débat, de l’union… et des actions !
Tabler sur des inter-CPTS au regard neuf
Pour la représentativité, les syndicats pourraient soit être soumis à des élections nationales, soit départagés par le nombre d’adhérents. Nous pourrions cotiser chaque année à l’Ordre et une partie de la cotisation irait au syndicat de notre choix. Quand on est copropriétaire on s’intéresse plus à ce qui se passe dans l’immeuble !
Les URPS de toute profession seraient remplacées par des entités résultant des CPTS : ces inter CPTS auraient un regard neuf, lucide et pratique, déconnectées des querelles syndicales. Elles pourraient faire émerger l’énergie du terrain et aboutir à des résultats concrets et novateurs.
La rénovation du système de santé passe par une réforme ambitieuse de la représentativité de ses acteurs.
Le terrain a des idées et veut bouger : donnons en lui pleinement la possibilité !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Traitons toutes les femmes de la même manière
Les solutions pour sauver notre système de santé
Merci aux libéraux qui n’ont pas démérité durant la période estivale
Bienvenue M. Barnier