L’épidémie de COVID-19 est loin d’être terminée. Le congrès national de maladies infectieuses, JNI, prévu de manière présentielle du 9 au 11 septembre 2020 est maintenue de manière totalement inopportune. En effet, réunir au Futuroscope de Poitiers, pendant 48 heures, 1 500 infectiologues, dans des salles 200 à 500 places pendant des heures, relève d'une attitude inappropriée, dangereuse et inexemplaire.
Tenir ce congrès n’est en rien une urgence ni une nécessité absolue, et à l’instar d’autres sociétés savantes, l’annulation ou la transformation en congrès virtuel apparaissait la solution raisonnable.
La mise en place des mesures barrière n’offre aucune garantie absolue et ne saurait justifier le maintien de cette manifestation à l’heure où les professionnels, au premier rang desquels les infectiologues, doivent montrer l’exemple et rester en première ligne pour la prise en charge des malades.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
700 000 patients en ALD... et alors ?
Les médecins inspecteurs de santé publique, utiles mais mal aimés
Corrida et constitutionnalisation de l’avortement à l’Assemblée nationale
Crise de la pédiatrie : l'administration est responsable