« Oh, comme nous sommes faibles quand des chaînes de fleurs nous lient, non parce qu’une force magique les rend plus solides, mais parce que nous tremblons nous-mêmes de les déchirer ». Lettre à Katharina Fabricius, 27 juin 1770, Goethe. Quelle est la relation humaine sur laquelle repose la plupart de nos échanges et qui cependant, à l’instar des chaînes de fleurs, est la plus fragile qui soit ? Que cette relation se fonde sur la réputation, ou que dans sa forme la plus pure, elle nous engage sans gage, elle est au cœur de la common decency de George Orwell.
C’est de la confiance qu’il s’agit
Au prorata de ce que la science et ses technologies ont gagné en confiance d’elles-mêmes, il semble que les humains s’en soient départis. Par exemple : le pilotage automatique des avions, et l’IA notamment en imagerie médicale, témoins symboliques de la réduction de la confiance dans les capacités humaines.
La multiplication des avis médicaux porte un cône d’ombre sur les compétences médicales
La multiplication des avis médicaux et le consentement éclairé qui portent, quoique symbolique, un cône d’ombre sur les compétences médicales. Exceptionnelle chez nos ancêtres, il semble que la méfiance, corollaire de l’amenuisement de la confiance, soit devenue la norme actuelle.
Bien sûr, on est bien loin du temps où une poignée de mains scellait un contrat synallagmatique entre deux maquignons sur une place de marché et, certes on doit tendre à ce que le rapport défiance/confiance soit favorable, mais s’il est neutre, on ne voit pas très bien sur quoi se fonde le choix de tel ou tel autre interlocuteur pour le conclure !
*Que l’acheteur se méfie, à juste titre, mais qu’il n’induise pas lui-même chez son vis-à-vis, comme le patient dans la relation médicale, une perte de confiance susceptible de l’entraver pour mener à bien sa tâche… Au fait docteur avant de m’opérer, je voudrais voir votre diplôme… Non, c’est parce que je l’ai demandé à l’infirmière qui s’est mise à trembler car elle ne l’avait pas sur elle !
Que sont le paiement à terme, la multiplication des devis chez les artisans, la multiplication des avis médicaux etc., sinon des avatars évanescents de la confiance ? (dont le caractère pratique et sécurisant n’est pas à remettre en question). Nous ne prônons pas la crédulité mais la restauration d’un lien interhumain fondamental érodé dans nos sociétés.
Le jour même de la signature du contrat, j’ai payé rubis sur l’ongle la totalité de la somme demandée pour la restauration de ma toiture. Je suis passé ce matin devant mon chantier… Le couvreur a érigé ses échafaudages avec des roses trémières.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr
Le fondement de notre démocratie est avant tout le respect de tous par tous
PLFSS : alerte sur une mesure dont la portée dépasse la seule question des tarifs
Ne cassons pas la médecine libérale ni les vocations
Face aux dérives antivaccins, restons vigilants !