Faut-il faire le ménage dans les agences de santé, comme le souhaitent certains élus ? Beaucoup de médecins y sont favorables par soucis de rationalisation. Ce lecteur nuance et appelle davantage à une réforme qu’à la suppression pure et simple des agences.
Allons-y à la Elon Musk ! Concernant les ARS, regardez d'abord leurs missions, auparavant réparties entre : les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et Départementales (DDASS), les Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH), certains services des Caisses d’Assurance Maladie et de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Regrouper ces missions (santé publique, offre de soins, veille sanitaire et prévention) au sein d'un unique service public (les ARS) au niveau régional me semble être une bonne idée, à l'encontre du mille-feuille que vous dénoncez par ailleurs et qui serait bien pire.
Vous voulez la supprimer ? Et bien dans ce cas vous aurez affaire à qui dans ces domaines ? Aux préfectures ? Bon courage. Réformer les ARS sans doute, les supprimer certainement pas.
Concernant le personnel administratif des hôpitaux publics versus le privé, il y aurait beaucoup de choses à dire concernant leurs missions respectives. Personnellement j'ai toujours eu d'excellentes relations avec les ARS : dans mon passé pour créer une maison médicale de garde en banlieue parisienne (qui fonctionne toujours impeccablement). Rien n'aurait pu se faire sans l'ARS locale.
Et actuellement, dans un autre territoire (rural) pour la gestion des gardes locales dont je suis responsable.
Réformer, simplifier, oui. Tout supprimer à la Elon Musk, non.
J'ai la désagréable impression d'avoir à faire ici à des partisans de tout supprimer. Et surtout beaucoup de commentaires mélangent tout, ce qui rend la discussion difficile.
DocX
Message posté le 24 septembre 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « HAS, Hcaam, ARS, ANS, ANSM… faut-il faire le ménage dans les agences en santé ? »
C’est vous qui le dites
« Sans aides publiques, la plupart des MSP ne peuvent pas atteindre l'équilibre »
C’est vous qui le dites
« Moins il y a de médecins, plus on les harcèle »
C’est vous qui le dites
« Les entretiens confraternels d'il y a quinze ans avaient une vertu pédagogique certaine »
C’est vous qui le dites
« Arrêtons cette hypocrisie totale et aveugle, le soin a un coût quoi qu’il en soit »