Le Sénat souhaite confier au Conseil national de l’Ordre des médecins la mission de délivrer, sous conditions, des autorisations d’exercer la médecine esthétique. Objectifs : garantir la sécurité des patients et limiter la fuite des praticiens vers cette pratique lucrative, dans un contexte de pénurie médicale. Une mesure approuvée par ce lecteur.
À la question : "Faut-il restreindre l’exercice de la médecine esthétique ?" La réponse est évidemment oui. Selon les sources, la "médecine esthétique" est pratiquée par plus de 3 700 dermatologues et environ 4 000 généralistes. Impossible de savoir dans quelles proportions. Nous manquons vraiment de données.
Quoi qu'il en soit, ceci doit être régulé. Ces médecins ont été formés aux frais de la Nation (en grande partie) pour pratiquer la médecine, la vraie, quelle que soit leur spécialité. La médecine esthétique n'est pas un soin au sens médical, sauf à considérer que la médecine doit s'étendre maintenant aux lubies sociétales à la mode pour riches.
Je précise, pour être très clair que mon propos ne s'applique pas aux cas où le problème entraîne un préjudice médical ou social important pour le patient.
Question du QDM : "Faut-il interdire aux médecins l’exercice exclusif de la médecine esthétique ?". Réponse oui, qu'ils soient généralistes ou dermatologues. On parle de l'exercice exclusif.
Question : "Faut-il restreindre cette pratique aux seuls médecins ayant suivi une formation ? " Évidemment.
DocX
Message posté le 26 novembre 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Faut-il restreindre l’exercice de la médecine esthétique ? »
C’est vous qui le dites
« J’ai 77 ans, je continue à travailler en secteur 3 »
C’est vous qui le dites
« Ce n’est pas le rôle du médecin de faire le pied de grue devant une porte fermée… »
C’est vous qui le dites
« Le vrai mal de l’hôpital : une sur-administration déconnectée du soin »
C’est vous qui le dites
« Je revois à la hausse mes prévisions de passage en secteur 3 »