La Cnam s’apprête à lancer une nouvelle campagne ciblant les médecins gros prescripteurs d’arrêt de travail. Pour ce lecteur, cette chasse n’est pas forcément justifiée par une augmentation du nombre d’IJ…
Je suis le premier à penser que nombre d'IJ sont injustifiées. Ma dernière trouvaille (quand c'est discutable) est de demander au patient si quelqu'un fera son travail à sa place pendant son absence : dans beaucoup de cas, la demande diminue.
Sur le bien-fondé de l'évaluation de la hausse des IJ, il y a un petit doute : sur ce rapport de la Sécurité sociale, on constate que la dernière année, il y a eu une petite hausse du NOMBRE d'IJ pour les < 3 mois, et même une baisse (-4 %) de ceux > 3 mois. L'inflation au sens large est responsable de 75 % de la hausse du MONTANT des IJ (hausse du SMIC, etc.). On voit mal la responsabilité des médecins sur cette cause principale.
Jean Roger W
Message posté le 12 juin 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Contrôle des arrêts de travail : 500 généralistes vont recevoir un courrier dès la semaine prochaine »
C’est vous qui le dites
« Moins il y a de médecins, plus on les harcèle »
C’est vous qui le dites
« Les entretiens confraternels d'il y a quinze ans avaient une vertu pédagogique certaine »
C’est vous qui le dites
« Arrêtons cette hypocrisie totale et aveugle, le soin a un coût quoi qu’il en soit »
C’est vous qui le dites
« Du corporatisme mal placé… »