Pour le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers de la peau (mélanome et carcinome), la solution deepLive (développée par la medtech Damae Medical) promet un examen optique précis, rapide et fiable sans réaliser de biopsie.
Le dispositif est basé sur la technologie d’imagerie optique LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography) qui fournit des images 3D des différentes couches de la peau au niveau cellulaire, complétée par plusieurs modules logiciels et d’intelligence artificielle.
Présent dans 10 pays (obtention du marquage CE en 2020) et utilisé dans plus de 30 centres de référence, deepLive est conçu pour transformer la pratique quotidienne des dermatologues en rendant la prise en charge des pathologies cutanées « efficace, rassurante et non invasive pour le patient ». Damae Medical vient d'annoncer le lancement de son premier essai clinique aux États-Unis dans l'objectif de prouver, par rapport aux pratiques actuelles, la non-infériorité de deepLive pour le diagnostic des carcinomes basocellulaires et la supériorité médico-économique.