Le géant pharmaceutique AstraZeneca a annoncé un investissement de plus de 450 millions d'euros sur cinq ans en France, dont plus de 200 millions pour son site de Dunkerque.
Environ un millier de salariés en France son employés par le groupe anglo-suédois qui va en particulier poursuivre le développement de son site dunkerquois, spécialisé dans la production de produits aérosols pour le traitement de l'asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Une centaine d'emplois créés
207 millions d'euros seront investis sur cinq ans pour la création d'une chaîne de montage autonome notamment, mais aussi pour la modernisation des équipements et des infrastructures existantes, a indiqué le groupe ce dimanche dans un communiqué. Une centaine d'emplois seront aussi créés « pour accompagner cette montée en puissance », précise AstraZeneca.
248 millions d'euros additionnels sur cinq ans seront consacrés dans des partenariats de recherche en France, que ce soit avec des organismes publics ou privés, indique encore le communiqué.
Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars en 2018, va implanter à Paris son centre européen de l'innovation, consacré notamment à des solutions de santé basées sur l'intelligence artificielle, pour un investissement de 13 millions d'euros.
En déplacement à Dunkerque, accompagnée d'Agnès Buzyn, le président de la République, Emmanuel Macron, était attendu sur le site qu'il devait visiter ce matin.