A VEC 45 % de foyers hébergeant au moins un chien ou un chat*, la France est en tête des pays européens. On recense en effet aujourd'hui 9 millions de chats et un peu plus de 8 millions de chiens sur le territoire national.
Le statut des animaux de compagnie a évolué : ils sont considérés comme des membres de la famille à part entière et occupent une place très importante dans les foyers. Cette cohabitation étroite impose le respect de règles d'hygiène strictes et la vigilance dans les soins vétérinaires de base, faute de quoi elle pourrait présenter des risques pour la santé humaine. C'est pourquoi Bayer s'engage aux côtés des professionnels de santé dans une campagne d'information et de prévention des zoonoses : maladies et infections transmissibles naturellement des animaux vertébrés à l'homme et vice versa.
D'origines virale (rage), bactérienne (brucellose, maladie de Lyme, maladie des griffes du chat...) ou parasitaire (vers digestifs, insectes, acariens, protozoaires...), les modalités de transmission des pathologies animales à l'homme sont très variées : directement par contact cutané ou muqueux convivial (caresses) ou brutal (morsures), indirectement par le milieu extérieur souillé par les excréments ou par l'intermédiaire d'arthropode.
Les zoonoses d'origine canine
La toxocarose et l'hydatidose sont les zoonoses classiques transmises par le chien.
La toxocarose, transmise par Toxocara canis, est surtout fréquente chez l'enfant (les trois quarts des jardins publics parisiens sont souillés par des ufs de parasites). Elle peut être asymptomatique ou se traduire par un tableau clinique polymorphe (fièvre, toux, hépatomégalie...) ou par une atteinte oculaire isolée pouvant entraîner une cécité. Son diagnostic repose sur l'association de signes évocateurs d'une hyperéosinophilie sanguine et d'une sérologie positive (recherche d'anticorps dirigé contre Toxocara par un test ELISA ou un Western-Blot).
L'hydatidose ou « maladie des bergers » est provoquée par les larves d' Echinococcus granulosus. Le chien est l'hôte définitif et le mouton l'hôte intermédiaire. Le chien peut héberger des centaines de vers sans aucun trouble ; les ufs infestants sont disséminés dans les selles et souillent les pâturages, le mouton infesté développe des kystes contenant des protoscolex, le chien est infecté, via les abats, par les parasites. L'infestation de l'homme par le chien se traduit par la formation de kystes hydatiques dont la plupart sont localisés au niveau du foie.
La leishmaniose viscérale méditerranéenne, maladie émergente, est une zooanthroponose très fréquente dans le sud de la France, qui se transmet de l'animal à l'homme par l'intermédiaire d'un moustique. Prototype de la parasitose opportuniste, elle est le plus souvent asymptomatique, elle peut cependant se manifester cliniquement par une atteinte viscérale (splénomégalie) ou cutanée.
Les zoonoses d'origine féline
Parmi les maladies transmises par le chat :
- la toxocarose, maladie des griffes du chat (bactérie présente chez le chat, transmission par les puces), dermatozoonoses (teignes, pulicose...) ;
- la toxoplasmose est particulièrement préoccupante car elle présente un risque de toxoplasmose congénitale et un risque de formes graves chez l'immunodéprimé.
Le chat est responsable de l'entretien du cycle du parasite mais rarement coupable de la contamination, qui se produit le plus souvent à la faveur de la consommation de viandes saignantes, de mouton surtout, mais aussi de porc et de chèvre et de la consommation de légumes crus mal lavés.
La toxoplasmose acquise est le plus souvent asymptomatique et bénigne. Les sujets à risque sont les femmes enceintes en raison du risque d'atteinte foetale et du risque de choriorétinite d'apparition parfois tardive chez l'enfant et les immunodéprimés.
Les moyens de prévention
Sans vouloir minimiser les risques des zoonoses, « il ne faut pas céder à la psychose », souligne le Pr P. Dorchies (service de parasitologie, école vétérinaire de Toulouse) car, d'une part, la connaissance du risque permet sa gestion, la toxoplasmose en est un exemple, et, d'autre part, il existe des traitements efficaces et des moyens prophylactiques très efficaces : mesures d'hygiène strictes (lavage des mains, lavage des légumes, éviter les salades sauvages en zones d'endémie), protection de l'homme grâce à la prévention au niveau de l'animal (vaccination, vermifugation régulière des chiots et des chatons, lutte contre les ectoparasites, dépistage des animaux malades ou infestés, hygiène des lilières...).
La campagne 2001 de prévention du risque zoonosique, organisé par Bayer Santé animale, va dans ce sens ; elle a pour objectifs d'informer le grand public sur les moyens prophylactiques et de valoriser les conseils de professionnels de santé.
Conférence de presse organisée par Bayer Santé animale avec la participation des Pr P. Dorchies (Ecole nationale vétérinaire de Toulouse) et H. Dumon (CHU La Timone, Marseille).
* Source : FACCO/SOFRES 2000.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature