Arts
Voici la septième édition du luxueux Salon de la photographie, le premier à travers le monde. Un parcours équilibré et éclectique qui mènera le spectateur des grands maîtres des XIXe et XXe siècles aux talents contemporains les plus avant-gardistes.
Comme chaque année depuis que la manifestation existe, Paris Photo mise avant tout sur la qualité des uvres présentées. Sur la qualité mais aussi sur la diversité. Les galeries présentes au salon viennent des quatre coins du monde. La participation étrangère représente plus de 60 % des exposants : on compte 80 galeries et 10 éditeurs appartenant à 15 pays différents. Ce cosmopolitisme garantit le dépaysement. Celui-ci est renforcé par le secteur statement, dédié à la jeune création, et qui met cette année le Mexique à l'honneur.
Paris Photo permet à la fois d'aller à la rencontre d'institutions infaillibles, bien implantées sur la scène internationale de la photo (parmi les françaises, qui sont une quarantaine, citons par exemple Thaddeus Ropac, 14/16 Verneuil, Kamel Mennour, Durand-Dessert, Magnum Photos, Beaudoin Lebon...), et de découvrir des jeunes galeries pour la première fois invitées.
Autre qualité du salon : il traverse l'histoire. On y voit des clichés qui remontent aux origines de la photo, on y retrouve les inévitables maîtres du XXe siècle, on y rencontre de jeunes artistes encore peu connus. Paris Photo, c'est la volonté d'exposer à la fois Gustave Le Gray, l'un des pionniers de l'objectif au XIXe siècle, et les clichés actuels, très cinématographiques de Izima Kaoru. C'est faire la part belle aux vedettes tels Berenice Abott et Henri Cartier-Bresson, et présenter dans le même temps les contemporains Bustamante et Olafur Eliasson. C'est rendre hommage aux Robert Capa, Depardon, Doisneau et Bouba, et consacrer également les photos de mode (avec Horst P. Horst et ses célèbres clichés pour
Vogue)...
Paris Photo. Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris 1er. Métro Palais-Royal, musée du Louvre. Du 13 au 16 novembre. Entrée : 14 euros (TR : 7euros). Horaires, renseignements : www.parisphoto.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature