OneTouch Verio : un système de gestion des tendances glycémiques
Nouveau lecteur de glycémie, OneTouch Verio, doté de la technologie Verio Patternalert, recherche automatiquement à chaque test les tendances hypo- et hyper- et en avertit instantanément le patient par un message d’alerte affiché en couleur sur écran.
OneTouch Verio répond tout particulièrement aux besoins des patients sous insulinothérapie intensive chez lesquels le rôle de l’autosurveillance est déterminant pour ajuster leur dose d’insuline en fonction des repas et de leur activité physique.
Feu vert européen pour Jentadueto
Depuis juillet dernier, Jentadueto, association fixe de linagliptine et de chlorhydrate de metformine, bénéficie d’une AMM européenne pour le traitement les patients adultes diabétiques de type 2.
Jentadueto est indiqué en complément du régime alimentaire et de l’exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique :
– chez des patients adultes insuffisamment contrôlés par la metformine seule à la dose maximale tolérée ou déjà traités par l’association de linagliptine et de metformine ;
– chez des patients adultes insuffisamment contrôlés par la metformine et un sulfamide hypoglycémiant aux doses maximales tolérées.
Confirmation pour Trajenta
Les études présentées lors du 48e congrès de l’EASD ont confirmé l’efficacité et la tolérance de la linagliptine (Trajenta) y compris chez les patients âgés et/ou atteints de néphropathie chronique et l’intérêt de son association à l’insuline chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant sous insuline basale : diminution significative du taux d’HbA1c (- 0,53 % ± 0,05, p ‹ 0,0001) sans augmentation des effets secondaires en particulier des hypoglycémies.
Ces résultats corroborent les données de l’étude de phase III qui ont conduit l’Agence européenne des médicaments (EMA) à recommander, dans le diabète de type 2, l’ajout de la linagliptine à l’insuline avec ou sans metformine, lorsque la metformine et les mesures hygiénodiététiques ne procurent pas un équilibre glycémique adéquat.
Avis favorable européen pour Lyxumia
Le comité des médicaments à usage humain de l’EMA a rendu un avis favorable concernant Lyxumia (lixisénatide) en une injection par jour et recommande son approbation dans le traitement des adultes diabétiques de type 2, en association avec les agents hypoglycémiants oraux et/ou une insuline basale lorsque ces médicaments, accompagnés d’un régime hygiénodiététique, ne permettent pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
Cet avis favorable repose sur les résultats du programme d’essais cliniques de phase III GetGoal qui a démontré l’efficacité de Lyxumia en une injection par jour (diminution significative du taux d`HbA1c, de la glycémie post-prandiale, effet bénéfique sur le poids) avec un risque limité d’hypoglycémies.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature