Zinc contre rhume

Publié le 16/02/2011

Le zinc pris en complément alimentaire permet de réduire la sévérité et la durée du rhume, selon une revue de la littérature publiée par la Cochrane Library.

La notion originelle d’un effet du zinc dans le rhume vient d’une étude publiée en 1984. D’autres études ont été menées depuis, avec des résultats inégaux.

Cette dernière méta-analyse réunit les données de 15 études où 1 360 personnes ont été incluses. Les compléments en zinc (sous forme de comprimés, de sirop…), commencés dans les 24 heures après le début des symptômes du rhume, ont pour effet de réduire la sévérité des symptômes et leur durée. Au bout d’une semaine, de façon significative, davantage de patients prenant du zinc étaient débarrassés de leurs symptômes comparativement à ceux prenant un placebo.

Les enfants qui prenaient du zinc pendant cinq mois ou davantage avaient moins souvent des rhumes et étaient mois fréquemment absents de l’école. Le zinc réduirait l’usage des antibiotiques chez les enfants, « d’où un bénéfice pour l’antibiorésistance ».

« Il serait intéressant d’évaluer les effets de cette supplémentation chez les asthmatiques, chez qui le rhume tend à être plus invalidant », soulignent les auteurs.

Meenu Singh et coll. « Cochrane Database of Systematic Reviews » 2011, n° 2. Doi : 10.1002/14651858.CD001364.pub3

 Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr