Les autorités sanitaires de la région espagnole de Catalogne (nord-est) ont annoncé jeudi soir qu’un premier cas de microcéphalie associée au virus Zika a été diagnostiqué chez le fœtus d'une femme enceinte. "Cette femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le fœtus présente plusieurs malformations", a indiqué l'agence régionale de la Santé dans un communiqué.
"La malformation a été identifiée entre les dix-neuvième et vingtième semaines de grossesse", et inclut "plusieurs malformations, dont la microcéphalie". Selon la presse locale, la femme aurait décidé de mener la grossesse à terme malgré la maladie.
C'est le deuxième cas de microcéphalie lié au virus Zika diagnostiqué en Europe, après un premier en Slovénie, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sept pays dans le monde ont rapporté des cas de malformations liées au virus sur leur territoire, la majorité au Brésil dont le ministère de la Santé a indiqué mercredi que 1 271 nourrissons, au total, étaient atteints de microcéphalie dans le pays. Le ministère décompte 57 bébés brésiliens morts à cause de cette malformation depuis le début de l'épidémie. A ce jour, la microcéphalie est toujours soupçonnée d'être la cause du décès de 178 autres bébés.
Le ministère espagnol de la Santé avait recensé, au 3 mai, 105 cas en Espagne dont 13 sur des femmes enceintes, tous importés, c'est-à-dire touchant des personnes s'étant rendues dans un pays touché par l'épidémie. 21,8 % de la population étrangère résidant en Espagne est originaire d'Amérique latine et des Caraïbes, où sévit l'épidémie.
Selon l'OMS, l'épidémie est en reflux en Amérique latine et dans les Caraïbes, bien que l'on craigne toujours une possible contagion à d'autres régions du monde. Tous les cas déclarés en Europe sont pour l'heure importés de régions à risque.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature