Cinq voyageurs qui ont contracté Zika dans une zone touchée par le virus sont rentrés en France métropolitaine depuis le début de l'année, a dévoilé l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans un premier bilan. "Aucun des patients n’a présenté de forme grave de l’infection", précise le ministère de la Santé dans un communiqué, sans indiquer les régions dans lesquelles ces voyageurs ont séjourné. Le risque de transmission sur le sol français serait nul selon le ministère, dans la mesure où "nous ne sommes pas dans la période d'activité des moustiques Aedes, vecteurs du virus".
La ministre des Outre mer pas d'accord avec celle de la Santé
En revanche, la question de l'opportunité dans les zones toucées fait débat. Marisol Touraine avait recommandé jeudi aux femmes enceintes ou envisageant de l'être de différer d'éventuels voyages aux Antilles ou en Guyane, où l'épidémie de Zika se répand. Une recommandation que sa collègue ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a relativisé vendredi : "A mon sens une femme enceinte qui met du produit antimoustique, qui dort avec une moustiquaire ou avec une clim' fraîche, a un risque très limité", a-t-elle déclaré sur Sud Radio et Public Sénat. Et d'ajouter : "Il me semble qu'il n'y a pas des solutions aussi drastiques que de dire "n'allez pas dans les Antilles-Guyane", a insisté George Pau-Langevin, qui "rappelle que la Réunion n'est absolument pas concernée".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature