Zidane face à des buts. Mais impossible de marquer puisqu'ils sont bloqués par une rangée de barreaux d'acier. Il en faut plus cependant pour décourager notre champion du monde : Zizou se met à pilonner consciencieusement les barreaux, toujours au même endroit, et il finira par les déformer.
En 30 secondes plus une phrase de commentaire, tout est dit : « Les leucodystrophies sont des maladies difficiles à battre, mais pas imbattables. »
Pour son nouveau clip, diffusé à partir de demain à la télévision, l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) a une nouvelle fois enrôlé son parrain Zidane. Elle a su aussi convaincre Pierre Arditi, qui prête sa voix, et Roman Polanski, qui a mis en scène le petit film, créé par l'agence Les Aiguilleurs et produit par Sky la Prod. Toute l'équipe a travaillé bénévolement et les chaînes ont accepté de le diffuser gracieusement.
La rentrée est riche en événements pour ELA, avec, le 6 septembre, le match France-Chypre, au Stade de France (Euro 2004), dont le coup d'envoi sera donné par un enfant d'ELA, et, le 7 septembre, la finale internationale de la Danone Nations Cup, au parc des Princes, parrainée par Zidane au profit de l'association. Sans oublier l'opération Mets tes baskets et bats la maladie, qui permet aux écoliers de s'impliquer eux aussi dans ce combat.
ELA peut ainsi aider la recherche sur cette maladie génétique orpheline : depuis 1992, plus de 120 programmes ont été financés pour 4,6 millions d'euros.
ELA, tél. 03.83.30.93.34, www.ela-asso.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature