DE RETOUR du Festival de Santa Fe (Etats-Unis) où elle a chanté « la Somnambule » et retournera en 2006 pour chanter Pamina, de « la Flûte enchantée », dont elle a été si souvent La Reine de la Nuit, cette saison devrait être pour elle davantage consacrée aux concerts et récitals. Dans la production d'« Ariadne auf Naxos », mise en scène lors de la saison dernière par Laurent Pelly, au Palais-Garnier (voir « le Quotidien » du 19 janvier 2004), cette fois transposée sur la vaste scène de l'Opéra de la Bastille, elle sera remplacée par la soprano colorature russe Lubov Petrova qui était initialement prévue pour les deux dernières représentations (1).
L'actualité discographique nous la montre sous deux de ses nombreuses facettes dramatiques.
Dans un récital, « Amor », entièrement consacré à Richard Strauss, pas seulement à ses Lieder - elle y interprète les « Brentano Lieder » opus 68, accompagnée par l'Orchestre du Royal Opera House de Londres dirigé par Antonio Pappano - mais aussi à ses opéras.
Très conviviale, elle s'est entourée de Felicity Lott, Angelika Kirchslager, Sophie Koch et Thomas Allen pour chanter Zerbinette d'« Ariadne » bien sûr, rôle avec lequel elle a triomphé avant Paris à Vienne et New York, mais aussi Zdenka, la petite sœur d'« Arabella », et tous les ensembles de Sophie dans « Der Rosenkavalier ». Très emballée par cet enregistrement, elle projette d'y donner une suite l'an prochain (2).
Mais comment ne pas préférer la voir, surtout interprétant le rôle périlleux d'Ophélie dans « Hamlet » d'Ambroise Thomas ? On l'y a vue en 2000 au Capitole de Toulouse puis au Châtelet, aux côtés de Thomas Hampson, dans un spectacle de Nicolas Joel qui, hélas !, n'a pas été enregistré. Trois ans plus tard, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, elle y revenait dans un spectacle simple et merveilleusement mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser et dirigé avec beaucoup de précision par Bertrand de Billy (3). Magnifiquement entourée par Simon Keenlyside, jouant la folie d'Hamlet et la chantant avec une déroutante innocence, et Alain Vernhes, monstre de duplicité en Roi Claudius, elle donne du personnage d'Ophélie toute la complexité vocale et physique, faisant de la scène de la Folie un inoubliable moment de théâtre.
(1) Opéra de Paris Bastille (08.92.89.90.90) du 18 octobre au 14 novembre.
(2) Virgin Classics : 1 CD. DDD. Enregistrement 2004.
(2) EMI Classics : 2 DVD. NTNC System 16/9. Enregistrement public 2003. Durée : 176 minutes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature