Zanea® (MEDA Pharma) est un nouveau traitement local de l’acné en une application quotidienne destiné aux plus de 12 ans souffrant d’acné légère à modérée. Ce traitement combiné (trétinoïne 0,025 % + clindamycine 1 %) agit sur les deux composantes de l’acné, rétentionnelle et inflammatoire. La trétinoïne possède une action kératolytique et anti-inflammatoire.
Quant à la clindamycine, elle agit contre Propionibacterium acnes mais elle est dotée également de propriétés anti-inflammatoires. L’efficacité de Zanea® a été démontrée sur une cohorte de 4?550 patients sur les lésions rétentionnelles (comédons) et inflammatoires (papules, pustules, nodules, ...) ainsi que sur les patients exempts ou quasi exempts de lésions après 12 semaines.
L’application unique favoriserait l’observance, problématique une fois sur deux dans cette pathologie. Zanea® est délivré sur prescription médicale au prix public conseillé de 25 €.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature