La mise en place d’études post-AMM est fortement encouragée par les autorités de santé. C’est dans ce contexte qu’a été initiée l’étude ELZA, à laquelle ont participé 1 158 médecins généralistes. « Les résultats, publiés dans la revue Rhumatos en septembre 2008, ont permis de confirmer l’efficacité de Zaldiar® sur l’intensité de la douleur, ainsi que sur son soulagement, la qualité du sommeil et la satisfaction des patients, indépendamment de l’étiologie et de la durée de la pathologie causale », résume le Dr Alain Série (Consultation de la douleur, Hôpital Lariboisière, Paris). Zaldiar® a été bien toléré dans le groupe des patients de plus de 60 ans, qui représentaient 32 % de la population, y compris dans le sous-groupe de ceux âgés de plus de 75 ans. Seuls 4 % des patients de l’étude ont déclaré au moins un événement indésirable, et il s’agissait de ceux connus et attendus avec cette association.
89 % de patients satisfaits
La douleur prise en charge était principalement d’origine musculo-squelettique (arthrose : 25 % ; lombalgies : 20 % ; radiculopathies : 14 %), post-traumatique (18,6 %) et cancéreuse (0,3 %), perturbant le sommeil dans 75 % des cas. La durée moyenne du traitement a été de 16,6 jours et la posologie moyenne de 3,7 cp/j, indépendantes de l’âge. L’intensité douloureuse initiale a diminué de 63 %. On compte 77 % des patients ayant signalé un soulagement réel et 55 % une amélioration de la qualité du sommeil. Au final, 89 % des patients ont déclaré être satisfaits ou complètement satisfaits de leur prise en charge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature