En mettant Zaldiar, nouvelle association fixe antalgique de tramadol et paracétamol, à la disposition du corps médical, les Laboratoires Grünenthal répondent aux attentes des médecins, qui souhaitent des antalgiques alternatifs, avant le passage au niveau III, et aux vœux des patients, qui réclament un soulagement de la douleur plus prononcé.
Zaldiar est une association fixe de 37,5 mg de tramadol et de 325 mg de paracétamol, deux antalgiques connus. Cette association antalgique de palier II permet d'agir sur trois niveaux du message douloureux : en périphérie, par l'action du paracétamol ; sur les récepteurs opioïdes centraux, du fait de l'action opioïdergique du tramadol ; sur les récepteurs monoaminergiques, grâce à l'action mixte du tramadol.
Zaldiar permet donc de coupler un antalgique d'action rapide, le paracétamol, dont l'activité apparaît entre 15 et 30 minutes, avec un antalgique d'action prolongée, durable, le tramadol (entre 4 et 6 heures).
Ce nouvel antalgique, qui a bénéficié d'une procédure de développement, avec un enregistrement suivant les recommandations mondiales, a montré, à travers de nombreuses études cliniques, son intérêt à la fois dans des situations de douleurs aiguës (extraction de dents de sagesse) et de douleurs chroniques (rhumatologiques).
Les actions des deux composants ne sont pas seulement additives, elles sont synergiques, et l'effet de Zaldiar peut se prolonger jusqu'à huit heures après la prise. Dans la douleur liée à une extraction dentaire, il est apparu que l'association tramadol-paracétamol a montré une efficacité supérieure à chacun des composants pris isolément.
En pharmacie à partir du 12 mai
Cette association thérapeutique nouvelle, qui agit sur les douleurs aiguës et chroniques, modérées à intenses, est très bien tolérée, mieux que le tramadol seul.
Zaldiar, indiqué pour le traitement symptomatique des douleurs intenses à modérées ne répondant pas aux antalgiques périphériques utilisés seuls, sera présent dans les pharmacies à partir du 12 mai.
Il est réservé à l'adulte. La posologie recommandée est de 1 à 2 comprimés toutes les 4 à 6 heures. Il est inscrit sur la liste I et présenté sous plaquettes thermoformées de 20 comprimés. Son prix est fixé à 6,83 euros. Zaldiar est remboursé à 65 % par l'assurance-maladie.
Conférence de presse des Laboratoires Grünenthal, avec la participation du Dr Serge Perrot (centre d'évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Cochin-Tarnier, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature