Moto
La surprise sans cesse renouvelée des hypersportives de petite cylindrée c'est la facilité qui s'en dégage. La Yamaha R6 ne déroge pas.
Belle, avec ses lignes taillées au couteau et ses yeux en amande ; fine et légère ; superbement équipée, elle semble d'une docilité à toute épreuve. Voire ! Il y a du Mr Hide dans cette R6. C'est vrai, menée tranquillement elle se fait douce. A condition de ne pas trop ouvrir les gaz en dessous de 6 000 tours, elle accepte de pousser gentiment. Elle se laisse emmener bien plus aux repose-pieds qu'au guidon. Ouvrez en grand et c'est le déchaînement. Le quatre cylindres s'exprime à partir de 8 000 tours. Il hurle pour arriver à la zone rouge à plus de 15 000 tours. Les images défilent à l'accéléré. Tout se passe plus vite que d'habitude, les courbes avec 20 km/h de plus.
La R6 est aidée dans ce débordement de puissance par une rigidité exceptionnelle. Sur les circuits ou trajets usuels, nombre de défaillances connues du revêtement disparaissent, gommées par l'amortissement. La trajectoire se trace avec la précision d'un scalpel. La R6 ne bouge pas d'un poil. Le freinage se veut un modèle du genre.
Bien sûr sa position typée n'est pas des plus reposantes et la protection limitée ne la destine pas aux longs trajets. Mais elle s'y prête volontiers. Il faut se souvenir que cette R6 là est la petite fille de la première 600, évadée de la piste pour arriver sur le bitume. Depuis la concurrence s'est engouffrée dans ce créneau. La R6 2003, quant à elle, fait un peu machine arrière, en sollicitant moins son pilote. Elle n'en demeure pas moins une sucrerie à consommer avec modération sur route ou gloutonnement sur circuit.
Quelques chiffres
4 cylindres en ligne
Cylindrée : 600 cc
Puissance : 100 cv à 13 000 t/mn
Poids :162 kg
Hauteur de selle : 810 mm
Prix : 10 200
+
Facilité
Tenue de route
Motorisation
-
Deux phares factices
Bouffe permis
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature