Moto
Voici un peu plus de deux ans, nous découvrions la Yamaha R1, première du nom. Emballés, nous évoquions quelque chose de l'ordre de la perfection motocycliste. Seulement, depuis est apparue une certaine Suzuki GSXR1000, couverte d'encens par la presse et de lauriers sur les circuits d'endurance.
La nouvelle R1 est la réponse Yamaha. La constructeur vient de placer la barre très haut. En gris et noir, elle est simplement magnifique. Des lignes fines, acérées. Le constat est immédiat et, plus encore que son aînée, elle paraît vouée à la piste. Avec une position de conduite davantage basculée sur l'avant, notamment par des repose-pieds reculés. Et celle qui, auparavant, pouvait circuler en ville, moyennant quelques extensions de la nuque, s'y sent maintenant mal à l'aise.
La R1 est faite pour rouler. Elle se montre à la fois douce ou violente, bicyclette ou bolide de piste, souple ou rageuse, selon un seul critère, l'angulation du poignet droit. L'arrivée de l'injection n'a rien retiré à l'agrément du 4 cylindres. Obéissant au simple désir, elle entre dans les courbes avec agilité et précision. Elle en ressort tel un missile. Allonge, puissance et stabilité en ligne droite répondent toujours présent. Elle sait repartir en souplesse sur un filet de gaz.
Pour un usage quotidien deux points négatifs pourtant : la R1 apparaît plus radicale et moins « polyvalente » qu'auparavant ; son freinage, d'une efficacité au-dessus de tout soupçon, a perdu de l'agrément à l'attaque. Exclusive, c'est plus que jamais une moto de célibataire.
Quelques chiffres :
4 cylindres en ligne
998 cm3
106 ch à 10 500 t/min
174 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Prix : 12 900
Les plus :
Esthétique
Agrément moteur
Freinage
Les moins :
Exclusive
Duo
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