S I l'on s'en réfère à « Jurassik Park », le T-REX était, voici bien longtemps, le roi de la terre. Le roi actuel du bitume vient d'arriver en France, il a pour nom TMAX (prononcer Ti-MAX) et sort des usines Yamaha. Certes la première impression est celle d'un gros scooter. Et l'initié de penser :« Yamaha cherche à damer le pion à Suzuki et son Burgman 400 ».
C'est au roulage que tout change. Le TMAX n'est pas qu'un « gros scoot ». C'est un mutant, un hybride, issu du croisement entre un scooter et une moto. Du premier il a pris la maniabilité, la position, les rangements, le confort. De la seconde, il a hérité, la motorisation, la vitesse et surtout freinage et tenue de route.
La surprise ne vient pas en ville. Le pilote s'attend aux démarrages canon du 500 cc (attention aux points de permis !). Il n'est pas étonné de se faufiler, certes plus difficilement qu'avec un 50 cc, mais bien plus aisément qu'avec une moto. Il se sent bien assisté par un tableau de bord complet. C'est en abordant la route, voire l'autoroute que tout change. La tenue de cap est digne, à vitesses égales, d'une moto de même cylindrée. Aucun flottement, juste quelques turbulences derrière la bulle. Arrivent les courbes, les virages... Stupeur, le TMAX prend des angles incroyables avec désinvolture, bloqué sur sa trajetoire. On se met à envisager des escapades amoureuses à deux pour un week-end.
S'il fallait trouver des défauts, citons le prix, la grande largeur de la selle qui le fait paraître trop haut, l'absence de témoin d'essence (mais il y a une jauge) ou les rangements insuffisants. Sa seule concurrence est à venir, chez Piaggio et Honda. Sauront-ils faire aussi bien ?
Quelques chiffres :
Bicylindre en ligne
499 cc
Puissance :40 cv à 7000 t/mn
197 kg
hauteur de selle : 760 mm
Prix : 54 990 F (lancement, puis 57990 F)
+
Tenue de route
Maniabilité
Freinage
Transmission automatique
-
Hauteur
Rangements
Prix
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature