Moto
Malgré son nouveau look qui lui donne une tête de serpent, elle reste familière. La dernière évolution de la TDM n'est pas qu'esthétique. Elle grouille de changements. Avec entre autres un 900 à la place du bon vieux 850 cc, des étriers de freins dérivés de la R1, une injection électronique, une boîte 6 vitesses, un équipement complet... et 10 kg de moins.
Tout cela se sent. Le moteur se montre coupleux à souhait. Il sait accélérer vivement aux moindres sollicitations. L'aiguille du compte-tours arrive presque trop vite dans la zone rouge. Une fois ses marques prises arrive le plaisir.
Assis haut et bien droit le pilote domine la route. Mais dominer n'est pas qu'une question de position, encore faut-il être obéit. Facile, grâce au chassis qui autorise des trajectoires impeccables tirées au cordeau et aux freins qui démontrent mordant et puissance (attention sous la pluie !).
Décidément, les gros trails n'ont plus que leur dénomination pour les différencier des routières. La Yamaha s'inscrit comme le patriarche d'une génération qui compte la Honda Varadero ou la Suzuki V-Strom. Elle s'en éloigne par sa protection limitée. Gros trail aussi dans la prise en main. La TDM requiert une période d'adaptation. Elle ne s'en laisse pas compter en virage et à petite vitesse sa tendance à embarquer pilote et équipage surprend au début. Enfin la TDM reste dédiée aux plus d'1,75m. A moins de jouer la ballerine aux feux rouges, avec en prime les repose-pieds dans les chevilles.
Quelques chiffres
Bicylindre en ligne
897 cm3
86 cv à 6 000 t/mn
190 kg
Hauteur de selle : 825 mm
Prix : 9 603 euros
+
Couple
Freinage
Tenue de route
-
Maniabilité
Protection
Hauteur de selle
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