L E dernier grand Prix de France moto, remporté en 500 par deux Yamaha, a fourni à l'importateur français du constructeur japonais l'occasion de présenter sa gamme. Une opportunité de reprendre en mains quelques modèles déjà essayés et d'en découvrir d'autres.
Au chapitre du connu, le scooter T-max 500 a démontré une fois encore, sur quelques centaines de kilomètres, ses aptitudes routières uniques. Faisant jeu égal, à un rythme raisonnable, avec les routières de la marque. Autre confirmation, la polyvalence de la Fazer 600. Etonnant les rares journalistes présents qui ne la connaissaient pas encore, elle s'est montrée capable d'emmener ses pilotes successifs, tant sur route qu'autoroute ou en agglomération, avec brio. Décidément elle est l'exemple même de la polyvalence. L'hypersportive R1, enfin, modèle de tout ce que peut offrir une machine, caracolant loin devant... on s'en serait douté.
Plus grisantes étaient les découvertes. Quelques kilomètres seulement sur la nouvelle grosse routière de Yamaha, la FJR 1300. Juste de quoi goûter au souffle impressionnant du nouveau 4 cylindres, à la douceur de fonctionnement de la machine, sa finition, mais, peut-être aussi, à quelques turbulences. A découvrir prochainement.
Surtout, un essai prolongé de la Fazer 1000 a été possible. Ce n'est pas une 600, avec un gros moulin ! C'est une autre machine, avec peu de défauts, comme sa petite sur.
Installé confortablement au guidon, il est évident que la Fazer 1000 est un gros roadster avec tête de fourche. Elle en a les avantages : maniabilité, puissance (au-delà des bas régimes), tableau de bord complet, aptitude au duo, confort, éclairage. En fait, une fois maîtrisée l'impression première de lourdeur du train avant, elle montre de remarquables aptitudes routières et passe très vite en courbe. Faut-il rappeler qu'elle est motorisée par le 4 cylindres de la R1, assagi ? Elle en garde le gène sportif. Sensations garanties aux fortes rotations du poignet droit et freinage du même niveau, puisqu'hérité de la même R1. Elle met en confiance. On peut lui accorder la sienne.
Des reproches ? On peut toujours en faire. La 1000 n'offre pas ce caractère hargneux des bicylindres, elle protège insuffisamment sur autoroute et son esthétique peut laisser froid.
Quelques chiffres :
4 cylindres en ligne
998 cc
Puissance :100 cv à 10 000 t/min
208 kg
Hauteur de selle : 810 mm
Prix : 71 990 F
+
Motorisation
Freinage
Performances
-
Esthétique peu originale
Protection
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