Moto
Yamaha France fait partie de ces importateurs qui, de temps à autre, délaissent les revues spécifiques pour se consacrer à la presse non spécialisée. C'est ainsi que deux journées ont été organisées au Mans, dans le cadre du Grand Prix de France moto. A cette occasion, les journalistes présents ont pu rouler sur les divers modèles de la gamme... et goûter (du bout des pneus) à la piste. Bien sûr les courses sur le circuit Bugatti étaient au programme. Pour la première fois de la saison, en catégorie moto GP (ex 500), la Yamaha M1, 4 temps, a pu faire jeu égal avec son rival Honda. Les progrès espérés depuis le début de la saison ont enfin pris corps.
Retrouvailles et découvertes étaient donc au programme. Quelques kilomètres au guidon de la Fazer 1000 ont suffi pour se souvenir de la sportivité de ce roadster. Docile et précis, il se montre impérial sur les petites routes pleines de virolos.
Rencontre aussi avec la nouvelle R1. Nous n'avions pas tari d'éloges sur la mouture 2001 ; la version 2002, encore plus belle dans sa livrée grise, se montre enthousiasmante. La machine se fond avec le corps du pilote, pour lui obéir quasi instinctivement.
Sa petite sur, la R6, n'a pas grand-chose à lui envier. Plus abordable financièrement, elle procure des sensations du même ordre. Comment croire qu'un 600 puisse développer une telle pêche et de telles performances ! Rigidité et freinage sont les dignes descendantes de l'illustre aînée. Elle donne autant de plaisir sans assécher le compte en banque.
Découverte de la routière de la gamme, la FJR 1300, qui se positionne en concurrente des Allemandes. Buste droit, la position est agréable, la machine se veut confortable à quelques vibrations près. Le poids élevé se fait sentir essentiellement à petite vitesse, mais la maniabilité reste correcte. La 1300 n'est pas vraiment une machine de ville. Son gabarit imposant, éventuellement majoré de celui de valises, constitue un handicap. Equipement complet, bulle à réglage électrique, cardan, protection... elle est conçue pour les gros rouleurs, accompagnés ou non. La FJR se révèle sur route ou autoroute. Le gros quatre cylindres, coupleux à souhait et d'un souffle inépuisable, permet de rouler à un rythme élevé tout en souplesse. Nul besoin de rétrogradage, il suffit de tourner le poignet droit sur un filet de gaz et elle bondit. Efficace, la routière !
Quelques chiffres :
Quatre cylindres en ligne
1298 cm3
106 cv à 8 500 t/mn
275 kg
Hauteur de selle : 805 mm
Prix : 13 725
+
Moteur
Equipement
Aptitudes routières
-
Prix
Poids
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature