Atypique. Esthétique, la BT1100 Bulldog ne ressemble à aucune autre machine. Au pilotage non plus. Yamaha a créé un concept nouveau de roadster, destiné davantage à l'amusement qu'à la recherche de performance.
Pourtant le plaisir n'est pas immédiat. Haute, lourde, victime des réactions classiques du bicylindre à bas régime et de celles du cardan, elle n'est pas des plus agréables. Heureusement l'impression première s'estompe avec les kilomètres. Il faut reconnaître que le gros 1100 émet une sonorité charmante incitant à le faire monter dans les tours. Il se montre vif dès qu'on le stimule, mais, limité en régime, il s'essoufle vite. C'est le but recherché par le constructeur japonais : un moulin imposant, mais des performances modestes. Entendez, « nous ne sommes plus à l'époque de la vitesse privilégions les sensations ». Ainsi progressivement le style de conduite permet d'exploiter sans appréhension l'étendue de ses possibilités. Accélérations suffissantes, suivies de freinages de même (issus de la R1), envie de jouer.
La BT1100 est belle à voir, très bien finie, son tableau de bord sympathique offre les informations nécessaires. Avec son mini tête de fourche plutôt décoratif, son absence de protection, elle ne vise pas la route. La Bulldog semble destinée à un usage urbain, dans lequel elle se coule bien, ou à de courts trajets routiers ou autoroutiers. D'autant que la selle n'est pas un modèle de confort.
Déroutante au début, la Bulldog devient rapidement attachante en usage quotidien.
Quelques chiffres :
Bicylindre en V
1063 cc
Puissance :65 cv à 5 500 t/min
229,5 kg
Hauteur de selle : 812 mm
Prix : 9 116 euros
+
Esthétique, finition
Freinage
Cardan
-
Poids
Moteur limité pour la cylindrée
Selle dure et étroite
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