La liste de la droite et du centre de Xavier Bertrand a remporté dimanche la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 57,8 % des voix contre 42,2 % pour la liste du Front national conduite par Marine Le Pen.
Nettement distancé au premier tour, le député-maire de Saint-Quentin (Aisne) et ancien ministre de la Santé a infligé au second une défaite à Marine Le Pen grâce à un sursaut de mobilisation qui s’est traduit, notamment grâce à des électeurs de gauche, par un vote anti-FN.
D’importants reports de voix
Xavier Bertrand a bénéficié entre les deux tours du désistement et de l’appel à voter pour lui de Pierre de Saintignon (PS), qui avait recueilli 18,1 % des suffrages au premier tour. La maire de Lille Martine Aubry et la tête de liste EELV-PG Sandrine Rousseau (4,8 %) avaient également appelé à voter pour l’ancien ministre de la Santé. Le communiste Fabien Roussel (5,3 %) avait, lui, appelé à « faire barrage à l’extrême droite ».
Ces suffrages se sont reportés massivement sur Xavier Bertrand. Dans le Pas-de-Calais, le nombre de votants a progressé de 60 000 d’un tour à l’autre, le candidat de la droite a obtenu quelque 341 000 voix (54,12 %), contre moins de 123 000 le dimanche précédent. Marine Le Pen, elle, ne gagne que 25 000 voix et plafonne à 289 000 suffrages.
Ce n’est « pas ma victoire, mais la victoire des gens du Nord », a lancé Xavier Bertrand, lors de son discours, pour qui « l’Histoire retiendra que c’est ici (en Nord-Pas-de-Calais-Picardie) que nous avons stoppé la progression du Front national ». « Nul ne peut se prévaloir de cette victoire », a-t-il ajouté, précisant qu’avec un FN ayant réuni 4 électeurs sur 10 au premier tour, ce scrutin « changera à jamais » sa « façon de faire de la politique ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature