DE NOMBREUX points noirs ont été listés avec les syndicats de médecins libéraux lors d’une réunion de concertation au ministère de la Santé. L’instance de simplification administrative devra y remédier. Le ministre de la Santé a déjà annoncé la création d’un numéro d’appel unique et la mise à disposition d’un correspondant médical dédié pour les médecins. Une charte du contrôle médical doit également être élaborée. Les discussions ont également permis d’évoquer la nécessité de mettre en place un dossier médical unique pour les EHPAD, d’alléger les protocoles ALD, d’adapter le dispositif du médecin traitant aux cabinets de groupe ou encore de garantir les honoraires des médecins lorsqu’ils prennent en charge des patients en CMU n’ayant pas respecté le parcours de soins.
L’instance de simplification aura également pour objectif d’éliminer les certificats médicaux inutiles et de réfléchir à la mise en place du tiers payant social.
La CSMF se félicite de l’installation de l’instance de simplification administrative. « Cela va dans le bon sens », observe le président de la Confédération, le Dr Michel Chassang, qui observe un changement de logique du gouvernement. « Le message transmis par le ministre de la Santé a été de dire que les caisses ne doivent pas refiler aux médecins tout ce qui est compliqué ».
La prochaine réunion de l’instance de simplification doit se dérouler début avril en présence de Xavier Bertrand. « Elle devrait entériner un certain nombre d’avancées à cette date », indique le Dr Chassang.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature