Obliger les médecins à prescrire en dénomination commune internationale (DCI) ? Interrogé mardi par la mission d’information parlementaire de l’Assemblée nationale sur le Mediator, le ministre de la Santé a indiqué y être personnellement favorable.
Xavier Bertrand a toutefois précisé qu’aucune décision ne serait prise en la matière avant que les différentes missions (il y a aussi celle du Sénat, celle confiée au député Bernard Debré, sans oublier les Assises du Médicament qui seront inaugurées jeudi – 17 février – par Xavier Bertrand et Nora Berra) n’aient rendu leurs conclusions.
Si le ministre de la Santé n’envisage de déposer un texte de loi qu’à partir du deuxième semestre 2011, cela ne l’empêche pas d’avoir déjà quelques idées sur les réformes à mettre en œuvre à la suite de l’affaire du Mediator. Xavier Bertrand promet ainsi une réforme en profondeur du fonctionnement de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et des procédures d’autorisation de mise sur le marché, ainsi que des mesures pour prévenir le surgissement de conflits d’intérêts.
Pour le ministre de la Santé, « il faut des mesures radicales et rapides, car ce qui ne sera pas fait cette année ne sera peut-être jamais fait ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature